Anne : l'entrepreneuse dans l'âme, fondatrice du lubrifiant français My Lubie

Anne : l'entrepreneuse dans l'âme, fondatrice du lubrifiant français My Lubie

My Lubie, le lubrifiant made in France, naturel, hydratant et sans parfum.

En matière de produits, pas toujours évident d'allier sexualité et made in France. Mais ce genre de défi, c'est dans le caractère d'Anne, entrepreneuse dans l'âme et fondatrice de My Lubie. Femme inspirante, de celles qui donnent envie de tout plaquer et de monter sa boîte, Anne nous raconte.

Salut Anne, tu te présentes un peu pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Hello ! Je m’appelle Anne, j’ai 27 ans. J’ai le parcours assez "classique" de la bonne élève qui ne se donne pas trop de mal en cours ! Après mon école de commerce, je me retrouve en stage de finance et je me dis : ce chemin tout tracé n’est pas fait pour moi ! De nature créative, je décide de créer ma première entreprise, des jeux de cartes pour animer des soirées. 

J’avais trouvé mon truc : l’entrepreneuriat ! Avide de nouveaux projets, je me suis réveillé un matin en me disant que je devais créer une boîte où je serais fière des valeurs, des produits, de la communication, une marque qui soit désirable et qui change. J’ai donc créé la marque de lubrifiant naturel My Lubie.

Sinon, j’adore les chats, le kitesurf, être dehors, et passer du temps avec mes ami.e.s !

Quels sont les valeurs qui t’ont poussée à te lancer dans l’aventure My Lubie ?

My Lubie est née d’une énorme frustration des tabous autours du sexe. On parle peu de sexe, même entre potes, on ne parle pas vraiment de ce qui le rend meilleur ou plus agréable. On a tendance à penser que le sexe est instinctif, parce qu’on ne nous a jamais rien appris à ce sujet ! Alors que, comme tout, ça s’apprend, avec les bons outils, la communication, la bonne ouverture d’esprit.

Je trouvais complexe d’en parler autour de moi, et en plus, aucune nouvelle marque ne me donnait envie de tenter des nouvelles choses.

Galère, en plus de trouver une marque française avec de belles valeurs, des fondateurs cools…C’est un peu comme s'il n’existait que 2 marques de shampoing. Pour le lubrifiant, c’est Manix ou Durex, et puis voilà. En gros, je ne m’identifiais à aucune marque.

J’ai aussi trouvé qu’il y avait énormément de choses à revoir dans l’expérience client de quelqu’un qui va dans un sex-shop. Perso, j’habite à côté de Pigalle, et dès que je vais dans un sex-shop, c’est l’angoisse ! Je me sens mal, les vendeur.ses me rendent mal à l’aise, l’environnement est hyper porno, des produits tout droits avec des couleurs improbables, des lubrifiants très genrés à la composition douteuse… Le lubrifiant est très diabolisé. D’ailleurs, j’ai eu une première expérience complexe avec le lubrifiant qui m’avait brulée. Le lubrifiant est aussi très diabolisée, et souvent synonyme de "problèmes". Je trouve ça trop dommage, car le lubrifiant, pour moi, c’est un exhausteur de plaisir, pas un médicament.

Perso, je ne vais pas acheter un lub aux couleurs rose et blanche avec écrit en gros "soulage les sécheresses intimes" ! J’ai 25 ans quand je crée My Lubie, et je n'ai pas envie qu’on me dise que mon corps à un problème, c’est faux.

Le lubrifiant rajoute une dose de plaisir à tous les rapports possibles, masturbation, massages… C’est le premier produit qui permet de tester de nouvelles choses, sans forcément tenter des explorations sexuelles de fou, et sans trop investir. Il permet déjà d’explorer sa sexualité de façon bienveillante. Au début, quand j’ai fait tester les premiers échantillons à des potes, ils m’ont dit : " non, merci, je n'ai pas de problème, ma copine non plus… ". J’ai compris qu’il y avait énormément de tabou autour du lubrifiant. Au final, tous ceux qui ont testé ont validé ! Même 1 an après, des potes me disent qu’ils l’utilisent en permanence pour des rapports solo ou à plusieurs. 

L’inclusivité est aussi centrale dans nos messages ! L’amour et le sexe, c’est une question de personne, pas une question de genre, de couleurs de peaux, de poids, d’attirance sexuel… Tout est mouvant ! Chez nous on parle de personnes, de vulves, de verges, de fesses, mais pas du tout de femmes ou d’hommes.

Inclusivité, qualité, transparence, bienveillance, éducation et exploration sexuelle qui soit en rapport avec les envies de chacun.e, c’est la base de nos valeurs.

 

La sexualité est un sujet qui reste encore tabou et intime, comment tu fais pour communiquer autour d’un lubrifiant ?

La sexualité est bien évidemment encore tabou. Je pense que c’est important de la rendre moins tabou. En ce qui concerne l’intimité, c’est normal de ne pas avoir envie de tout dévoiler. 

Les comptes Instagram qui ont émergé comme @jouissanceclub, @mercibeaucul, @leculnu, @tasjoui, @jemenbatleclito … Ont tous fait un bien fou. Ils ont changé la vie sexuelle de millions de personnes et sont d'utilité publique. 

C’est important de casser l’éducation sexuelle que l’on a eue au lycée qui se résumait aux MST (maladies sexuellement transmissibles) et à "protège-toi pour ne pas tomber enceinte". On aurait pourtant pu parler de consentement, de plaisir, de respect, de libido, d’explorer son corps… 

Tous ses comptes Instagram font en sorte que tout cela soit moins tabou, tout en restant de l’ordre de l’intime.

Chez nous, le lubrifiant c’est comme une crème visage. Que ce soit sur Insta ou sur notre blog, on communique comme pour un produit bien-être bienveillant !

Il est difficile de trouver des produits Made in France dans le milieu de la sexualité, qu’en penses-tu ?

C’est vrai. Franchement, je suis attachée au made in France quand c’est possible. Mais typiquement, en France par exemple il n’y a pas d’usine de production de préservatif. Pour tout ce qui est cosmétique, le made in France c’est possible, et chez nous c’est le cas.

Après, pour certains secteurs, c’est plus complexe. Les sex-toys par exemple, tu peux en trouver des made in France en verre ou en bois. Mais dès qu’il y a de l’électronique (vibromasseur), les spécialistes sont en Chine.

Le made in France, c’est top, quand c’est possible mais il ne faut pas diaboliser ce qui est fait à l’étranger non plus. Certains pays ont des savoir-faire uniques et de qualité supérieure !

lubrifiant naturel My lubie

Le lancement de My Lubie c’est fait à l’aide d’une campagne de financement participatif, pourquoi ce choix ?

Pour créer notre lubrifiant, on ne voulait pas acheter une formule déjà faite (marque blanche), mais on voulait vraiment tout créer nous-mêmes. Et cela demande un énorme investissement entre la création, les tests, le développement, la recherche, plus la production à avancer.

Le financement participatif était presque logique, en plus de bénéficier de l’effet buzz du lancement et de la communauté Ulule ultra engagée, il nous a permis de financer entre autres notre première production. D’un point de vue communication et financement, c’était vraiment le plus intéressant.

Bousculer les idées reçues et se lancer tête baissée dans l'entrepreneuriat, c'est le caractère d'Anne, pour nous elle revient sur son parcours. 

Tu faisais quoi avant de te lancer dans l’entrepreneuriat ?

Avant l’entrepreneuriat j’étais en CDI et j’avais aussi mon "side project" à côté, l’entreprise dont je parlais en amont. Cette première entreprise était vraiment mon "école", je me suis formée sur tous les sujets, appris à gérer des clients, avoir des responsabilités.

Sinon, j’ai fait beaucoup de stages en finance, j’étais en gestion de projets tech avant de me lancer dans l’entrepreneuriat.

J’ai vite rencontré le collectif The Family qui m’a encouragé à quitter le salariat en soulignant mon profil d’entrepreneure et ma créativité. Ils m’accompagnent toujours depuis dans ma création d’entreprise.

Quand tu as annoncé à ta famille, tes proches, que tu allais lancer une marque de lubrifiant, quelles ont été les réactions ?

Honnêtement, je n’ai pas eu de mauvaises réactions. J’ai vraiment fusionné avec My Lubie dès le départ, j’étais excitée à l’idée de monter un projet avec des valeurs. Ma famille savait que j’avais déjà monté une boîte, et ressentait mon enthousiasme. Les réactions de mes proches ont été géniales pour me soutenir. Mention spéciale pour ma mère qui ne savait pas ce qu’était un lubrifiant (rires) !

En France, le montant moyen accordé aux start-up dirigées par des femmes est 2,5x inférieurs qu’à celles fondées par des hommes. Qu’en penses-tu ?

Bien sûr, ça m’affecte et je trouve ça ridicule. Au quotidien, j’essaye de me considérer comme une personne passionnée qui monte ça boite, plutôt que comme une femme en soi. On ne m’a encore jamais fait de remarques mal placées sur ma place de femme, les gens savent qu’avec moi, il n’y a pas la place pour ce genre de réflexion.

De toute manière, je ne travaille pas avec les personnes qui cette mentalité ! Pour l’instant, tout roule, mais je vais bientôt aller chercher des fonds, je te tiendrais informé ;).

L’entrepreneuriat, ça représente quoi pour toi ?

Pour moi, l’entrepreneuriat est une énorme source de liberté, liberté d’action, de pensée, de création… C’est l’opportunité de rencontrer des gens, de créer des liens, d’être alignée avec tes valeurs, fidèle à ton intention, et de ne pas être limitée dans ta créativité. 

Chez moi, le besoin de liberté est un trait de caractère hyper fort. Et parce qu’on ne le dit pas assez, il faut savoir que l’entrepreneuriat c’est du kiff, mais c’est aussi très difficile ! 

C’est quoi les news chez My Lubie ?

En ce moment, on bosse sur notre nouveau site internet qui devrait voir le jour à la mi-avril et qui va être canon !

Mais le plus gros dossier du moment, c’est l’élargissement de la gamme de produits. On va bientôt sortir une huile intime à base de CBD qui va permettre d’apaiser, de nourrir les muqueuses et de lubrifier.

D’ailleurs, si vous voulez participer à cet élargissement de la gamme, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous avons aussi un questionnaire qui tourne pour répondre à vos besoins.

On bosse aussi à élargir notre réseau de distribution pour être au plus proche de chez vous ! Et aussi d’élargir notre team pour soutenir notre croissance. Donc si vous avez des potes ou des proches qui recherchent des stages en Community management ou développement produit : ON RECRUTE !

Tu fais partie des collaboratrices de la V box Vendredi soir, contente ?

Tu le sais, je suis complètement fan de la V box, et de toi (Estelle) ! Je trouve que tu es une meuf top, hyper engagée pour l’entrepreneuriat féminin. Tu as fait quelque chose de beau et de vertueux, chacune de tes nouvelles intentions me parle. Je parle beaucoup de toi, de ce que tu fais, bref, je suis hyper fière d’être dans la box Vendredi Soir avec My Lubie. Surtout que le lub, il faut le tester, du coup, le format de box est super.

En plus, les autres produits de la box sont canons ! J’avais déjà l’infusion au CBD à la maison, le banana bread est mon gâteau préféré… je suis fan, et la thématique est chan-mé !

Merci beaucoup Anne pour ton temps et de ta pêche contagieuse ! Vous pouvez retrouver le lubrifiant naturel My Lubie au format full size dans la box Vendredi soir.


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