Eugénie de Max de Génie : l'héritière du goût et de la bienveillance.

Eugénie de Max de Génie : l'héritière du goût et de la bienveillance.

Max de Génie, les préparations à pâtisseries bio et made in France.

C'est l'histoire de deux passionnés de cuisine (Maxime et Eugénie) et de nutrition. Inquiétés de l’impact du sucre sur notre organisme, ils se sont donnés le pari fou de créer de délicieuses gourmandises bien meilleures pour notre santé. Eugénie, la fille d'une dynastie de meuniers, nous en parle sans filtre et nous ouvre l'appétit !

Salut Eugénie, tu te présentes un peu pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Hello, je m’appelle Eugénie, co-fondatrice (avec mon acolyte Maxime) de Max de Génie, ayant pour mission de permettre à tous les grands gourmands de se faire plaisir sainement grâce à nos préparations culinaires ! J’ai 26 ans, diplômée d’un Master en Commerce mais aussi d’un CAP Boulanger ! Originaire du sud de Nantes, je suis aussi issue d’une famille de meuniers depuis 5 générations, et j’ai donc grandit dans les douces saveurs de la boulangerie pâtisserie !

Quels sont les valeurs qui t’ont poussé à te lancer dans l’aventure Max de Génie ?

Max de Génie est née de plusieurs constats :

Le premier, qu’aujourd’hui en France, nous consommons près de 100 gr de sucre par jour, soit 4 fois plus que la quantité maximale recommandée par L’OMS (fixée à 25 gr/personne/jour). Or cette consommation excessive est largement prouvée par le milieu scientifique pour être associée à l’augmentation de nombreuses maladies, et plus particulièrement au surpoids, à l’obésité, mais aussi au diabète et aux maladies cardiovasculaires. (Le diabète, par exemple, a doublé en l’espace de 30 ans, touchant près de 8,5% de la population mondiale, dont 5,1 millions de personnes en France. L’OMS estime aussi qu’en 2040, 1 adulte sur 10 sera concerné par le diabète…)

Le deuxième constat que nous avons pu faire : nous passons de moins en moins de temps en cuisine (bon d’accord, ça ne s’est pas révélé vrai pendant le confinement !). Mais nous avons tout de même perdu 25% du temps que nous passions en cuisine en l’espace de 20 ans. Résultat, nous nous tournons vers des produits dits « ultra-transformés », réputés aujourd’hui pour contribuer à ces nombreuses maladies.

Conscients de ces deux problématiques, et pourtant particulièrement gourmands tous les deux, nous avons donc souhaité élaborer des recettes non seulement plus saines, mais qui conviendraient aussi à notre mode de vie d’aujourd’hui. Pour permettre au plus grand nombre, de se faire plaisir, sans impacter sa santé.

Les valeurs qui nous ont poussé à nous lancer ? La transparence et bienveillance vis-à-vis du consommateur. Nous souhaitions élaborer des produits dans lesquels vous pouvez avoir entièrement confiance, avec des ingrédients 100% naturels, et une liste d’ingrédients la plus courte possible. Nos étiquettes n’ont rien à cacher, et nous sommes fiers de la provenance et de la fabrication de nos ingrédients. Le tout, en restant gourmand !

En alimentaire, on parle souvent de matières grasses. Chez Max de génie, la communication est plutôt axée sur la glycémie, pourquoi ?

Il est vrai qu’au cours des dernières années, l’industrie agroalimentaire a mené une guerre sans merci à l’encontre des matières grasses. Cela a poussé les consommateurs à penser que le gras était mauvais pour notre santé et qu’il fallait l’exclure de notre alimentation pour perdre du poids.

Même si effectivement, toutes les matières grasses ne sont pas forcément bonnes pour notre santé, certaines, sont essentielles pour que notre corps fonctionne correctement. Malheureusement, de nombreux “ produits faibles en matières grasses ” censés être bons pour la santé, vont bien souvent produire l’effet inverse. La matière grasse est bien souvent remplacée par du sucre, ou autres additifs/conservateurs.

Or aujourd’hui, de nombreuses études prouvent que notre surconsommation de sucres et de produits ultra transformés serait à l’origine de nombreuses maladies. Et notamment les produits à indice glycémique élevé. Sans rentrer dans trop de détail, l’Indice Glycémique (IG), est un facteur permettant de comparer la capacité des aliments à augmenter notre taux de sucre dans le sang (aussi appelée glycémie). Plus l’IG est élevé, plus notre glycémie va augmenter rapidement après l’absorption d’un aliment. Or trop de sucre dans le sang peut être dangereux pour notre santé. C’est pourquoi notre pancréas prend le relais pour ensuite secréter de l’insuline, une hormone qui régule ce taux de sucre. L’insuline va donc transformer et stocker le glucose sous forme de glycogène, pour être utilisé plus tard comme énergie par les muscles, le cœur ou encore le cerveau. Cependant notre capacité à stocker ce glycogène à des limites. Une fois ce stock saturé, le sucre sera malheureusement stocké sous forme de graisses dans les tissus adipeux.

Vous l’aurez donc compris, à long terme, ces pics d’insulines à répétition peuvent favoriser le stockage des graisses qui contribuent à une prise de poids mais peuvent également diminuer notre sensibilité à l’insuline, premier facteur de diabète de type 2. A court terme, ces pics de glycémie à répétition provoquent ces fameux « coup de barre » et les fringales qui s’en suivent. Pour être en forme sur le long terme et garder la pêche toute la journée, il est donc recommandé de privilégier les aliments à IG  bas au détriment de ceux ayant un IG élevé.

Chez nous, pas de pics de glycémie, toutes nos préparations ont un indice glycémique faible. Manger un de nos cookies à le même impact qu’une pomme sur votre glycémie ! Le tout, avec des ingrédients 100% naturel, riches en fibres et protéines, pour être plus nutritifs ! Vous pourrez donc vous faire plaisir sainement, sans impacter votre santé !

Quelle est ta définition personnelle de « manger mieux » ?

Mieux manger, c’est pour moi c’est retrouver le goût des bonnes choses en adoptant une alimentation plus durable (avec des produits alimentaires plus respectueux de l’environnement, des hommes et des animaux) mais aussi plus saine (avec des produits plus naturels, moins transformés).

Adopter une alimentation plus saine passe notamment par prendre conscience de ce que nous avons dans nos assiettes. Privilégier des ingrédients bruts, les moins transformés possible, qui seront les plus nourrissants pour notre corps. Cela fonctionnera notamment en redécouvrant le gout de cuisiner. Cuisiner maison permet non seulement de contrôler la liste d’ingrédients de vos plats, et d’éviter notamment les additifs, conservateurs ou tout autre excès en sucre, gras ou sel.

Tout ça, en gardant le plaisir et l’équilibre, avec une alimentation variée.

Manger mieux c’est aussi limiter l’impact de notre alimentation sur notre planète. Notre alimentation représente entre 20 et 30% des émissions de gaz à effet de serre sur notre planète. En changeant quelques-unes de nos habitudes de consommation, par exemple respecter la saisonnalité des fruits et légumes, privilégier les circuits courts, manger plus de protéines végétales ou réduire le gaspillage alimentaire, nous pourrions inverser la tendance. Il faut donc non seulement faire un effort pour s’informer de la provenance des aliments que nous consommons, mais aussi faire les bons choix afin que notre alimentation puisse avoir un impact le plus limité possible sur l’environnement.

Le tout, avec beaucoup de gourmandise et de partage !

Femme au moulin, ce n'est pas banal ! Pour nous Eugénie revient sur son parcours entrepreneurial.

Tu faisais quoi avant de te lancer dans l’entrepreneuriat ?

Avant de nous lancer, nous étudions tous les deux en Angleterre en école de commerce. Déjà à l’époque sensibilisés à une meilleure alimentation, on a réalisé beaucoup de concours d’entrepreneuriat avec Maxime. On s’est rendus compte qu’on avait des profils très complémentaires et les mêmes valeurs, on a donc souhaité se lancer tous les deux dans l’aventure entrepreneuriale, une fois rentrés en France directement après notre Master !

Grandir dans une famille de meunier, ce n’est pas banal ! C’est comment de grandir au milieu des moulins ?

C’est sûr ! Dans une j’ai eu la chance de grandir au milieu d’un métier de tradition et de vrai savoir-faire, surtout dans un pays où le pain et la pâtisserie sont au cœur de nos habitudes alimentaires. Le métier de meunier allie non seulement le côté technique mais également le coté plaisir du bien manger ! J’ai donc grandi dans les douces saveurs de la boulangerie pâtisserie, et cela m’a donné envie de m’investir moi aussi dans l’alimentaire : pour faire plaisir et partager des bonnes choses. Et puis, grandir dans une famille d’entrepreneurs, ça forge le caractère ! Autant vous dire qu’on n’a pas intérêt à me rouler dans la farine ;)

Une femme au moulin, c’est moderne ? Ou pas du tout ?

Peu malheureusement. La meunerie est encore un milieu technique assez masculin. J’ai eu cependant beaucoup de chance d’avoir avant moi une femme incroyable qui a dirigé le moulin avant mon père : ma grand-mère. Suite au décès brutal de mon grand-père, ma grand-mère a repris les rênes de l’entreprise familiale. Et à l’époque, elle faisait partie des seules femmes meunières, mais était pourtant très respectée. J’ai donc de la chance dans ma famille que cela soit assez naturel d’avoir des femmes au moulin !

En France, le montant moyen accordé aux start-up dirigées par des femmes est 2,5x inférieurs qu’à celles fondées par des hommes. Qu’en penses-tu ?

Je n’ai jamais eu à lever des fonds pour le moment, et j’avoue donc ne jamais avoir été confrontée à cette différence.

L’entrepreneuriat, ça représente quoi pour toi ?

L’entrepreneuriat ça représente pour moi l’opportunité d’apporter ma touche pour essayer d’améliorer le monde de demain, et de faire bouger les lignes pour une meilleure alimentation. C’est agir, contribuer et avoir un impact à ma manière. Le tout, avec mes convictions, mes valeurs et mon éthique. Max de Génie, aujourd’hui nous permet d’être au service de causes qui nous tiennent à cœur. 

Me lancer dans l’entrepreneuriat c’est aussi prendre en main ma carrière, mes rêves et mes ambitions. C’est construire ma vie selon mes propres choix, et mes propres conditions. Être en permanence stimulée par de nouveaux challenges, de nouvelles expériences, de nouvelles rencontres et m’enrichir en permanence de tout ça.

Tu fais partie des collaboratrices de la V box Vendredi soir, contente ?

Super contente et super fière !! Je suis ravie d’être au côté d’autres super femmes qui ont osé entreprendre et qui s’engagent pour des causes qui leur tiennent à cœur !

 

Merci à Eugénie d'avoir répondu à toutes nos questions, et de nous concocter des douceurs délicieuses et respectueuses de notre santé !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés