Girls Tech Power bootcamp : immersion dans les métiers de la tech.

Girls Tech Power bootcamp : immersion dans les métiers de la tech.

Les femmes représentent seulement 16% des salariés dans les métiers de la Tech.

Les femmes ont eu un impact important dans l’histoire de la tech, et pourtant, elles y sont sous-représenté. "La rareté des femmes dans un secteur qui est entrain de modeler notre avenir à marche forcée n'est plus admissible" disait Emily Chang. Hazèle, Amina, Fanny et Laetitia ont fondés le Girls Tech Bootcamp, un camp de 2 jours pour les jeunes filles de 14 à 17 ans, en immersion dans le secteur de la tech.

girls tech power bootcamp 2021

Hello les filles, vous vous présentez un peu pour celles qui ne vous connaissent pas ?

Hello Estelle ! On est Hazèle Fanny Amina et Laetitia, on a entre 22 et 25 ans et on s’est toutes rencontrées à l’emlyon business school pendant nos années d’études. Passionnées de luxe on a fondé une association sur cette industrie dans notre école et c’est à cette occasion que l’on s’est rencontrées.

Il y a quelques jours, vous avez organisé un Tech boot camp. C’est quoi la Tech , et c’est quoi un boot camp ?

La Tech c’est l’étude des outils et des techniques, ça regroupe des métiers comme data analyst, développeurs ou data scientist. Mais c’est surtout un des secteurs qui a le plus d’impact dans nos vies. La tech est omniprésente on y est confronté en permanence, que t’utilises ton smartphone, que tu parles à un chatbot, ou que tu t’inscrives sur une banque en ligne c’est de la tech. On a voulu sensibiliser nos participantes sur les enjeux de cette industrie en leur permettant d’être en immersion totale lors d’un bootcamp de deux jours dédiés à des activités en lien avec la tech. Un bootcamp à l’origine c’est des séances d’entrainements sportifs ultra physiques, chez nous aussi c’était intense mais personne n’est ressorti avec des courbatures.

girls tech power bootcamp 2021

La particularité du camp, c’est qu’il était destiné aux jeunes filles de 14 à 16 ans, pourquoi ?

La tech c’est un vecteur d’émancipation énorme, il y a de la tech dans presque tous les domaines d’activité aujourd’hui, or les jeunes ne sont pas vraiment sensibilisés à ça et encore moins les filles. Et on se rend compte que malgré les innombrables opportunités qu’offre cette industrie il existe un gap énorme entre les femmes et les hommes. Nous on a voulu sensibiliser des filles qui sont entre le brevet et le bac c’est-à-dire en pleine phase d’orientation pour qu’elles soient au courant que ces métiers existent et qu’on peut faire un nombre incalculable de choses.

Quelle est la place des femmes dans le secteur de la tech en 2021 ?

Les femmes ont eu un impact important dans l’histoire de la tech, on doit l’utilisation simplifiée des ordinateurs à Grace Hopper et une partie de la réussite de la mission Apollo 11 à Margaret Hamilton. Et pourtant les femmes sont aujourd’hui sous représentées dans ce secteur. Selon Urban Linker les femmes représentent seulement 16% des salariés dans les métiers de la Tech. Dans les écoles d’informatique seulement 11% des diplômés sont des femmes. Enfin selon une étude de Welcome to the Jungle seuls 8% des entrepreneurs Tech sont des femmes, et lorsqu’elles lèvent des fonds elles lèvent deux fois moins que leurs homologues masculins. Il est donc hyper important que les choses changent et que les femmes se sentent légitimes à se faire une place dans cette industrie.

girls tech power bootcamp 2021

Racontez-moi, quel était le programme des deux jours ?

Les participantes étaient réparties en deux groupes et ont eu une activité centrale par jour. La première c’était du prototypage 2D. Le but de cet atelier était d’apprendre à utiliser des logiciels sur ordinateur pour faire du design et d’ensuite donner vie aux prototypes en utilisant une découpeuse laser. Lors de cet atelier elles ont personnalisé un porte smartphone sur un logiciel et ont ensuite pu utiliser la découpe laser pour avoir leur prototype en main prêt à être utilisé.

Le deuxième atelier était lui porté sur la robotique, les participantes ont monté de toutes pièces des voitures robots télécommandées. Ici l’intérêt était de voir que la tech ce n’est pas seulement sur ordinateur c’est aussi la construction de machines.

Un de nos objectifs central c’était de leur permettre de se projeter en tant que femme dans la tech, et on a réussi en leur faisant rencontrer six femmes avec des parcours hyper différents qui travaillent dans la tech ou qui sont en reconversion. Elles ont pu en apprendre plus sur leurs expériences grâce à un concours d’anecdotes pour démêler le vrai du faux et casser avec les stéréotypes. Ensuite, elles ont pu leur parler en petits groupes et leur poser toutes les questions qu’elles avaient.

girls tech power bootcamp 2021

Entre deux activités elles ont aussi pu découvrir l’impression 3D, l’équipe pédagogique du Maker’s lab qui encadrait les ateliers a su leur transmettre beaucoup de savoir et d’information tout en leur faisant faire des choses. Cette méthode d’apprendre en faisant était très bénéfique. Les journées étaient aussi rythmées par des jeux en lien avec la tech : concours d’anecdotes, kahoot, « je n’ai jamais » etc. Pendant les jeux elles gagnaient des points ce qui nous a permis de faire une cérémonie de remise des prix à la fin du deuxième jour avec des médailles en impression 3D !

Quel est votre meilleur souvenir du camp ?

Un de nos meilleurs souvenirs a été lors de la remise des médailles et des certificats quand on a réalisé qu’elles avaient passé deux jours incroyables et qu’elles étaient hyper fières de montrer leurs créations.

girls tech power bootcamp 2021

Vous avez une anecdote à nous raconter ?

Deux participantes sont venues de Lyon et de Bretagne exprès pour participer au bootcamp ! On n’aurait jamais imaginé ça possible et on est hyper touchées qu’elles soient venues de si loin.

Et les filles dans tout ça, elles ont kiffé ?

On est super contentes parce qu’on a eu de très bons retours de la part des filles mais aussi de leurs parents ! Notre objectif c’était de leur apprendre des choses de façon ludique en s’affranchissant du côté scolaire au maximum et c’est ce qui a permis aux filles de vraiment s’amuser pendant ces deux jours. Le plus c’est que beaucoup étaient venues seules et sont reparties avec de nouvelles amies.

À votre échelle, vous avez fait bouger les choses ! Fières ?

Oui on est vraiment hyper fières, on a vu l’impact positif que ça a eu sur les participantes et on a envie de recommencer. Certaines nous ont carrément demandé si on ne pouvait pas faire ça à l’année comme activité extra-scolaire ! Je pense que ce concept marche parce qu’il permet à des filles de se rendre compte de tout le potentiel qu’elles ont et de leur donner confiance en elles. En plus de ça nous, en tant qu’organisatrices, on s’est aussi vraiment amusées, on a pu jouer avec elles, écouter l’expérience des intervenantes et participer de loin aux ateliers.

girls tech power bootcamp 2021

Qu’est-ce que l’on peut vous souhaiter à l’avenir ?

De pouvoir continuer à faire cette initiative et de trouver des partenariats et des lieux qui acceptent de donner de leurs ressources pour permettre à des participantes de tous les horizons de découvrir la Tech.

Merci les filles, l'invitation est lancée ! Suivez l'aventure de Girls Tech Power sur leur compte Instagram.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés